Quelques centaines d’habitants et un kilomètre carré pour la commune actuelle, voila le micro espace et la petite communauté dont ce livre retrace l’histoire depuis le Moyen Age jusqu’à nos jours. L’exploitation des documents de nombreux centres d’archives a permis de reconstituer l’évolution du village; bien évidemment sur les plans démographique, politique ou économique mais également dans des domaines moins évidents comme la culture ou les mentalités. Citée pour la première fois dans les archives sous le nom d’ecclesiam de bono loco en 1194, Bonloc est aujourd’hui une commune de 400 habitants. Vieille paroisse s’étendant sur des quartiers appartenant aujourd’hui à des communes différentes, située sur une frontière de royaumes puis de provinces historiques, Bonloc – Lekuine est un village-frontière connecté à la fois à l’histoire générale du Pays Basque, de la France et en lien avec les différentes phases de la mondialisation. Bonloc a aussi une vie spécifique animée par des évènements qui n’ont pas toujours fait la une de l’actualité mais qui ont pimenté la vie de cette petite communauté lorsque par exemple les habitants du quartier Hergaitz vont déterrer leurs morts au cimetière d’Ayherre pour les inhumer à Bonloc, leur paroisse. Lorsqu’également les autorités du roi soupçonnent que certains meneurs de la célèbre révolte de Hasparren en 1784 soient des lekuindar, que les tensions entre le curé et le maire dans la seconde moitié du XIXe siècle anticipent les aventures de Don Camillo et Pepone ou que « Manana kilo » après avoir arpenté l’état du Texas aux Etats-Unis sans jamais quitter son revolver, s’installe à Bonloc pour servir tranquillement des limonades aux jeunes du village. Les archives sont loin de livrer toute l’histoire du village, elles donnent cependant un aperçu de la vie de ses habitants depuis des siècles, ce livre vous invite à faire leur connaissance.