L'espace est une notion essentielle autour de laquelle s'organise la complexité d'une oeuvre théâtrale, à la fois texte en action, représentation et genre poétique comme la « comedia ». C'est dans cette perspective qu'est analysée la poétique des espaces naturels, à partir d'un corpus de cinquante-six « comedias » de différents types, depuis Lope de Vega jusqu'au Calderón de la première moitié du XVIIe siècle. Dans le cadre du système spatial codifié de la « comedia », l'analyse typologique des actions en relation avec les espaces naturels permet d'explorer un imaginaire cohérent à travers un ensemble de lieux et de paysages. Selon une dialectique qui va de l'espace scénique du « corral » à l'espace dramatique, la mer et le « monte » sont, en particulier, l'objet de différentes formes de représentation. Celles-ci dépassent souvent le cadre strictement théâtral, à une époque charnière où l'appréhension de l'espace naturel ouvre de nouvelles perspectives paysagères et iconographiques.ÍndiceMONTE, MER, QUINTA. TYPOLOGIE ET SYMBOLIQUE I. - Les espaces de Vénus II. - Des espaces-refuges aux espaces de la violence III. - Du naturel au sacré IV. - Le jardin et la quinta. Enjeux dramatiques de la perspectiva sur les espaces naturels L’ACTION DRAMATIQUE DANS LE MONTE V. - Fonction de la chasse dans la caractérisation et l’évolution spatiale de certains personnages types VI. - La chasse et l’action dramatique du motif circonstanciel à la métaphore dramatique VII. - Une poétique du chemin dramatique (I). Fonctionnement dramatique du topique de l’égarement VIII. - Une poétique du chemin dramatique (II). Convention et ambiguïté de la structure dramatique de l’égarement REPRÉSENTATIONS ET POÉTIQUE IX. - La mer (I). Mise en scène et théâtralité X. - La mer (II). De l’espace dramatique à la transposition métaphorique XI. Le monte (I). Les représentations scéniques, du « réalisme » au symbolique XII. Le monte (II). De l’espace scénique à l’espace dramatique